Psychothérapie

La psychothérapie est un traitement permettant de soulager une douleur ou une difficulté d’ordre psychologique. Elle vise un changement (comportement, émotion, habitude), il est donc important de se sentir prêt à voir du mouvement dans sa vie. Consulter un professionnel est souvent l’aboutissement de plusieurs tentatives de résolutions d’un problème qui n’ont pas fonctionné.

 

La psychothérapie est un processus qui prend du temps et qui suit son propre rythme. C’est un engagement qui demande de se dévoiler. Il est donc essentiel de choisir son psychothérapeute et de se sentir en confiance et à l’aise de discuter de tout ce qui nous préoccupe.

 

Une meilleure connaissance de soi permet de pouvoir faire des choix de vie en accord avec qui l’on est et avec nos valeurs. Cela peut-être aussi une occasion de se découvrir et de se réaliser.

 

Il est important de se sentir libre d’arrêter le suivi lorsqu’on le désire. Il est toutefois préférable d’en discuter avec le psychologue et de planifier une dernière rencontre permettant de « boucler la boucle ».